L’objectif premier est donc, par le massage énergétique shiatsu, de rétablir la circulation énergétique afin de rendre au corps, «sa capacité d’auto-guérison”.
Du point de vue occidental, les effets du massage Shiatsu se situent à deux niveaux, physique et psychique.
Le terme Shiatsu se compose de deux syllabes : la première, shi, signifie doigt et la deuxième, atsu, est l’équivalent du mot pression. On peut donc traduire de manière approximative par “pression digitale”.
Thérapie manuelle ou massage d’origine japonaise, le Shiatsu utilise un ensemble de pressions, d’étirements et de mouvements assistés, basés à la fois sur l’anatomie, la physiologie, mais aussi et surtout, sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, (MTC), qui considère que le corps est parcouru d’énergie par le biais d’un réseau de canaux.
Ce sont les fameux “méridiens”, également utilisés dans la pratique de l’acupuncture.
Ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation, un massage de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention.
Le massage shiatsu se pratique habillé, et convient aux personnes de tout âge.
Il y a toutefois des mesures de précaution dans certains cas particuliers : opération récente, femmes enceintes, ostéoporose…
De manière générale, tout le monde peut recevoir un shiatsu.
Il n’y a pas de fréquence idéale pour recevoir des massages Shiatsu. Tout dépend de la personne, de ses objectifs et de son état général.
Cela dit, comme pour toutes les disciplines, les effets seront fonction d’une certaine régularité :
une séance unique peut être très bénéfique mais un minimum de trois séances toutes les deux ou trois semaines, vont permettre aux bienfaits de s’inscrire de manière durable chez la personne traitée.